Eskell.net

Personnal artwork

Steampunk – illustration pas à pas

Steampunk
Illustration steampunk avec détails des étapes

Ça fait longtemps que ce travail traîne dans les cartons. Il était chez éditeur pour un projet qui a finalement été abandonné. L’idée était de monter un artbook sur le thème steampunk. Plusieurs illustrateurs devaient réaliser des illustrations dont les étapes de réalisation seraient détaillées.

J’ai pris quelques libertés par rapport au steampunk ancré dans l’univers industriel victorien. Le thème était « voiles et vapeur ». Ces deux mots m’évoquant la légèreté et le voyage. J’ai choisi de placer mon illustration dans un paysage sans limite ni horizon. Le personnage du premier plan porte les codes du steampunk. En revanche, pour l’arrière plan, j’ai voulu m’écarter un peu de ses codes pour ouvrir le thème vers quelque chose de plus personnel.

 Les étapes

Pour l’artbook il fallait les étapes de création de l’image. C’est la première fois que je me prêté à cet exercice.

Steampunk WIP Etape 0
Etape 1

Étape 1

Après quelques croquis de recherche, je commence un crayonné sur papier. Ensuite je le scanne et je fais  quelques ajustements dans le placement des éléments.

Steampunk WIP Etape 2
Etape 2

Etape 2

J’ai choisi de travailler essentiellement sur Photoshop. Je commence par placer les teintes en dessous du crayonné. Par la suite celui-ci sera abandonné au profit d’un rendu entièrement numérique.

Steampunk WIP Etape 3
Etape 3

Etape 3

En commençant à détailler les différents éléments, je me rends compte que l’image fonctionne mieux en donnant un peu plus d’importance au premier plan.

Steampunk WIP Etape 4
Etape 4

Etape 4

Pour dynamiser le premier plan, j’ajoute une contre lumière dans l’ombre du personnage.

Stempunk WIP Etape 5
Etape 5

Etape 5

Le personnage est l’élément principal de l’image. Je me focalise dessus, laissant le reste de côté. J’ai besoin de détailler beaucoup plus le premier plan pour accentuer la profondeur de l’image.

Steampunk WIP Etape 6
Etape 6

Etape 6

On est proche du rendu final, mais il manque un lien entre le presonnage et le décor. Je choisi de rajouter de un cockpit sur l’aéronef pour l’équilibre de l’illustration.

Un commentaire ?

Votre e-mail ne sera pas divulguée. Renseignez les champs marqués *